L’ensemble vocal Para L’Elles, créé en septembre 2011 par Agnès BLIN au sein de l’École Municipale des Musiques et de Danse de MONTMAGNY (95 Val-d’Oise), explore le répertoire pour voix égales de la Renaissance à nos jours. Toujours à la recherche de répertoires originaux, l’ensemble interprète soit des œuvres écrites initialement pour ensemble vocal à voix égales, soit des adaptations pour voix égales d'œuvres composées initialement pour voix mixtes.
La constante recherche de répertoires mène l'ensemble à interpréter des œuvres inédites, comme les petits motets de LULLY, conservés sous forme de manuscrits à la Bibliothèque Nationale de France (BnF), ou à travailler à partir de partitions originales anciennes comme les madrigaux de Barbara STROZZI. Ces partitions adaptées à l'édition musicale contemporaine par Agnès BLIN sont mises au fur et à mesure en libre téléchargement sur ce site à la page "partitions", ainsi que bon nombre d'adaptations pour voix égales de pièces composées pour voix mixtes.
Parallèlement à cette recherche de musique ancienne, l'ensemble défend aussi la musique du XXIe siècle, d'où la commande d'une œuvre pour voix de femmes et harpe à la compositrice Nathalie BIARNÉS, "Les chemins de l'amour", sur un poème de Sabine SICAUD. Cette œuvre a été créée le 8 mars 2020, lors d'un concert dédié aux COMPOSITRICES de toutes époques confondues : de Vittoria ALEOTTI à Nathalie BIARNÉS, en passant par Clara SCHUMANN, Fanny HENSEL-MENDELSSOHN…
Depuis sa création, Para L’Elles s’est déjà produit plusieurs fois en Île-de-France (Paris, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Yvelynes) et en province (Dordogne, Loir-et-Cher, Lot) individuellement et lors de rencontres musicales, soit a cappella soit accompagné au piano, à la harpe ou par un ensemble instrumental.