LES AMIS de PARA L'ELLES
Association pour la promotion de
l’ensemble vocal féminin « Para L’Elles »

Bienvenue sur :
amisdeparalelles.wifeo.com
 

L'ENSEMBLE VOCAL

L’ensemble vocal « Para L’Elles », créé en septembre 2011 par Agnès BLIN au sein de l’École Municipale des Musiques et de Danse de MONTMAGNY (95 Val-d’Oise), explore le répertoire pour voix égales de la Renaissance à nos jours. Toujours à la recherche de répertoires originaux, l’ensemble interprète soit des œuvres écrites initialement pour ensemble vocal à voix égales, soit des adaptations pour ce type de formation.
 
Depuis sa création, « Para L’Elles » s’est déjà produit plusieurs fois en Ile-de-France (Paris et banlieue) et dans le Périgord, individuellement et lors de rencontres musicales, soit a cappella soit accompagné au piano ou par un ensemble instrumental.
 
L’ensemble est actuellement constitué de quatre chanteuses, venues d’univers professionnels très différents mais que la passion du chant polyphonique réunit. Elles peuvent être tour à tour soliste au sein de l’ensemble.

Sopranos  :    Harim KIM
                     Hélène PERRIN
Altos :           Agnès LECLERCQ

                             Ambre MONRAY
 

DÉCOUVRIR DES EXTRAITS

LA DIRECTION DE CHŒUR

Agnès BLIN a fait ses études musicales au sein de l’Ecole Nationale de Musique de CERGY (actuel CRR) en formation musicale, écriture, piano, analyse, qu’elle perfectionna en obtenant un premier prix d’analyse musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) pour son travail sur la Messe en si mineur de Jean-Sébastien BACH (classe de Michaël LEVINAS).

Elle a travaillé la technique et l’interprétation vocale avec Françoise GUINCHAT–PHILIPPE (chanteuse lyrique), et auprès de Jean-Michel CAUNES (chanteur lyrique).
Passionnée de chant choral elle a commencé par chanter dans des ensembles vocaux sous la direction de chefs très différents tels que Denis LABORDE (chœur du CRR de CERGY), Mark SHAPIRO (Cecilia Chorus New York), Pierre CALMELET (Madrigal de Paris), Philippe CAILLARD, José AQUINOT (Chœur du Capitole Toulouse), Yves MÜLLER (Chœur du Marais), Graham O’REILLY (Ensemble William Byrd), Rachid SAFIR (Jeunes Solistes) et Geoffroy JOURDAIN (Les Cris de Paris).
 
Elle s’est ensuite tout naturellement tournée vers la direction de chœur et a obtenu son diplôme en direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de CRÉTEIL dans la classe d’Ariel ALONSO (Mélanges).
Elle s’est perfectionnée auprès de Catherine SIMONPIETRI (Sequenza 9.3), Rachid SAFIR et Geoffroy JOURDAIN pour la direction des chœurs d’adultes, et auprès de Didier GROJSMAN (Créa), Claire MARCHAND (Chœur Nadia Boulanger), Pierre CALMELET (Maîtrise du CRR de Boulogne), Scott Alan PROUTY (Sotto Voce) et Gerald WIRTH (Petits Chanteurs de Vienne) afin de diversifier sa pratique pédagogique auprès des chœurs d’enfants.

Elle est actuellement chef de chœur à l’Ecole Municipale des Musiques et de Danse de MONTMAGNY (95 Val-d’Oise) où elle fait partager sa passion pour le chant choral aux plus jeunes comme aux plus âgés, répartis dans six ensembles différents. Ce qui permet aux débutants comme aux chanteurs confirmés de trouver un chœur prêt à les accueillir avec un répertoire varié et adapté.



Créer un site
Créer un site